Les films

2014
 LES ENFANTS QUI VOULAIENT DEVENIR DES ÊTRES HUMAINS
Film difficile à classer.


Résumé:


Ils sont élèves en CM2 à l'école primaire de Guipel, à l'heure de la réforme sur le temps scolaire, entre résistance, désir de liberté et questionnement, notre rencontre devient une aventure humaine, un espace-temps avec la nature, en lien avec laquelle le groupe se construit, les rapports aux autres changent, les personnalités se révèlent, on découvre l'autre et on apprend à s'apprécier. Chacun livre à la caméra ses doutes, ses questionnements, ses découvertes.  Pour moi, il s'agit maintenant de questionner l'urgence vitale d'"éduquer pour l'ère planétaire" (Edgar Morin), d'assumer notre condition d'être humain et de penser ce temps comme une formidable opportunité, en complément de l'école, de construire l'avenir. Le film a pour objectif en cette année pionnière de témoigner de voies possibles.
Le film met également en scène "le passage de la frontière" des enfants vers cet espace-temps, ce passage a aussi été le mien en direction du groupe, étape nécessaire pour se rencontrer.
Un livret témoignant des phases du travail et des questionnements qui l'ont accompagné complète le film.
 
Marielle GUILLE

2012

L'HISTOIRE presque vraie de LA MAISON SUR PILOTIS
Film imaginatif et inspiré de la vraie réalité

L'idée : 
Quand les enfants du quartier revisitent par leur imaginaire l'histoire d'un lieu important du territoire, la maison sur pilotis, l'histoire collective rebondit autour d'une nouvelle génération.
signé Marielle GUILLE


LES DOUZE SUPER HÉROS
Film (impertinent) de super héros
Le scénario :
Une météorite se dirige vers la terre et atterrit à Bazouges (petite séquence animée image par image), devant le mille-club. Elle fume encore (fumigènes). Les enfants fascinés s'approchent, mais les adultes les retiennent et délimitent avec des rubalises et des poteaux un périmètre de sécurité.
Les enfants se rassemblent le lendemain près de la mairie. Ils prennent des airs de conspirateurs et décident d'agir pendant la nuit.
Nuit américaine: ils sont tous en pyjama, le visage masqué par une écharpe, équipés de lampes de poche. Ils sortent par la porte et s'approchent à la queue leu leu de l'enclos où se trouve la météorite. (La suite est tournée en salle, en gros plan avec une fausse obscurité).
La météorite s'allume brusquement et éclaire les visages des enfants, un souffle incroyable lève leur cheveux (ventilateur). Fascinés ils posent leur main sur la météorite. Ils sont comme électrifiés et repartent avec une démarche étrange. Fondu au noir.
Le lendemain, un enfant est dans sa salle de bain, mal réveillé, en train de se brosser les dents.
Il est pris de tressaillement, regarde le miroir, un masque noir apparaît sur ses yeux.
Les uns à la suite des autres dans leur salle de bain (les toilettes de la mairie), la métamorphose s'opère: la chemise de pyjama s'écarte toute seule montrant un haut noir, la chemise de nuit tombe, le pantalon de pyjama tombe montrant des jambes noires, leur expression se transforme, ils enfilent fièrement avec des gestes étranges leurs gants Mapa, et leurs bottes, leur tunique argentée apparait ainsi que leur cape noire.
Les douze apparaissent côte à côte fièrement sur une butte (ou dans un champ, ou dans un pré), ils regardent vers l'infini, lèvent leurs poings et partent comme des fusées dans la même direction: la super aventure
Fondu au noir, carton: MAINTENANT DOUZE SUPER HÉROS VEILLENT SUR BAZOUGES
Fondu au noir, générique                            signé Cécile Ravel

NO COUNTRY FOR THE GROUNDUP®


Le scénario:
Un représentant en produits phytosanitaires débarque à Bazouges pour vendre du Groundup® à un couple de fermiers naïfs. Il leur fait une petite démonstration dans un petit pot de terre: une carotte pousse à toute vitesse après que la terre a reçu du produit "miracle" ultra fertilisant. Affaire conclue, les fermiers achètent un bidon de Groundup® et le représentant repart satisfait.
Les fermiers versent le produit sur une barquette de terre et plein de carottes poussent à toute vitesse.
Ils invitent leurs amis à un petit repas convivial où l'on servira et croquera les fameuses carottes.
Lorsque le fermier quitte la table pour rapporter un plateau à la cuisine, il est pris de tremblements et de nausées. Il renverse le plateau, bave un peu et s'agrippe au chambranle d'une porte pour ne pas tomber. Il relève la tête et est devenu un zombie bavant une bave vert clair (du lait-menthe en fait).
Il sort avec une démarche de zombie.
Les fermiers qui sont restés attablés paraissent tous terrassés, écroulés sur la table. Ils se redressent petit à petit et se sont tous métamorphosés en zombie. Ils quittent la pièce, menaçants.
Une jeune fille est à l'extérieur en train de papoter sur son portable, elle se fait croquer par le fermier-zombie, s'écroule et devient zombie à son tour. À  ce moment une maman et son bébé passent à son niveau, elle attrape le bébé qui est à son niveau (puisqu'elle est assise par terre), l'attrape et le mord, tandis que la mère insouciante continue son chemin et le voila zombie aussi.
Tous les zombies sont rassemblés à l'entrée de Bazouges et avancent menaçants sur la route (?) vers le village. Un autre fermier traverse la route portant fièrement ses plans de carottes groundupée. Lorsqu'il les aperçoit, il prend la fuite renversant ses carottes. Les zombies avancent inexorablement, marchant sur les carottes. Fondu au noir. titre de fin: NO COUNTRY FOR THE GROUNDUP®.                  signé Cécile RAVEL


2011
L'INCROYABLE VOYAGE DU POULET D'OR


L'idée :
la suite des aventures du poulet d'or, partit un matin pour un voyage initiatique à la rencontre de lui-même.
signé Marielle GUILLE 

2010 
LE POULET D'OR A DISPARU 
Prix du public 2011


L'idée : 
Le Poulet d'Or n'est pas ici seulement un prix remis lors du festival de bazouges fait son cinéma, c'est un vrai poulet, figure locale importante car il est en or, et les poulets en or cela est suffisamment rare pour être important. C'est aussi un poulet éduqué, curieux, qui se pose des questions sur ce qui est, sur le sens de la vie. Il disparait un matin et tous les enfants du village partent à sa recherche...                        signé Marielle GUILLE