2014
Résumé:
Ils sont élèves en CM2 à l'école primaire de Guipel, à l'heure de la réforme sur le temps scolaire, entre résistance, désir de liberté et questionnement, notre rencontre devient une aventure humaine, un espace-temps avec la nature, en lien avec laquelle le groupe se construit, les rapports aux autres changent, les personnalités se révèlent, on découvre l'autre et on apprend à s'apprécier. Chacun livre à la caméra ses doutes, ses questionnements, ses découvertes. Pour moi, il s'agit maintenant de questionner l'urgence vitale d'"éduquer pour l'ère planétaire" (Edgar Morin), d'assumer notre condition d'être humain et de penser ce temps comme une formidable opportunité, en complément de l'école, de construire l'avenir. Le film a pour objectif en cette année pionnière de témoigner de voies possibles.
Le film met également en scène "le passage de la frontière" des enfants vers cet espace-temps, ce passage a aussi été le mien en direction du groupe, étape nécessaire pour se rencontrer.
Un livret témoignant des phases du travail et des questionnements qui l'ont accompagné complète le film.
2012
LES ENFANTS QUI VOULAIENT DEVENIR DES ÊTRES HUMAINS
Film difficile à classer.
Résumé:
Ils sont élèves en CM2 à l'école primaire de Guipel, à l'heure de la réforme sur le temps scolaire, entre résistance, désir de liberté et questionnement, notre rencontre devient une aventure humaine, un espace-temps avec la nature, en lien avec laquelle le groupe se construit, les rapports aux autres changent, les personnalités se révèlent, on découvre l'autre et on apprend à s'apprécier. Chacun livre à la caméra ses doutes, ses questionnements, ses découvertes. Pour moi, il s'agit maintenant de questionner l'urgence vitale d'"éduquer pour l'ère planétaire" (Edgar Morin), d'assumer notre condition d'être humain et de penser ce temps comme une formidable opportunité, en complément de l'école, de construire l'avenir. Le film a pour objectif en cette année pionnière de témoigner de voies possibles.
Le film met également en scène "le passage de la frontière" des enfants vers cet espace-temps, ce passage a aussi été le mien en direction du groupe, étape nécessaire pour se rencontrer.
Un livret témoignant des phases du travail et des questionnements qui l'ont accompagné complète le film.
Marielle GUILLE
L'HISTOIRE presque vraie de LA MAISON SUR PILOTIS
Film imaginatif et inspiré de la vraie réalité
L'idée :
Quand les enfants du quartier revisitent par leur imaginaire l'histoire d'un lieu important du territoire, la maison sur pilotis, l'histoire collective rebondit autour d'une nouvelle génération.
signé Marielle GUILLE
LES
DOUZE SUPER HÉROS
Film
(impertinent) de super héros
Le scénario :
Une
météorite se dirige vers la terre et atterrit à Bazouges
(petite séquence
animée image par image), devant le mille-club. Elle fume encore
(fumigènes). Les enfants fascinés s'approchent, mais les adultes les
retiennent
et délimitent avec des rubalises et des poteaux un périmètre de
sécurité.
Les
enfants se rassemblent le lendemain près de la mairie. Ils prennent des airs de
conspirateurs et décident d'agir pendant la nuit.
Nuit
américaine: ils sont tous en pyjama, le visage masqué par une écharpe, équipés
de lampes de poche. Ils sortent par la porte et s'approchent à la queue leu leu
de l'enclos où se trouve la météorite. (La suite est tournée en salle, en gros
plan avec une fausse obscurité).
La
météorite s'allume brusquement et éclaire les visages des enfants, un souffle
incroyable lève leur cheveux (ventilateur). Fascinés ils posent leur main sur
la météorite. Ils sont comme électrifiés et repartent avec une démarche étrange.
Fondu au noir.
Le
lendemain, un enfant est dans sa salle de bain, mal réveillé, en train de se
brosser les dents.
Il
est pris de tressaillement, regarde le miroir, un masque noir apparaît sur ses
yeux.
Les
uns à la suite des autres dans leur salle de bain (les toilettes de la mairie),
la métamorphose s'opère: la chemise de pyjama s'écarte toute seule montrant un
haut noir, la chemise de nuit tombe, le pantalon de pyjama tombe montrant des
jambes noires, leur expression se transforme, ils enfilent fièrement avec des
gestes étranges leurs gants Mapa, et leurs bottes, leur tunique argentée
apparait ainsi que leur cape noire.
Les
douze apparaissent côte à côte fièrement sur une butte (ou dans un champ, ou
dans un pré), ils regardent vers l'infini, lèvent leurs poings et partent comme
des fusées dans la même direction: la super aventure
Fondu
au noir, carton: MAINTENANT DOUZE SUPER HÉROS VEILLENT SUR BAZOUGES
Fondu
au noir, générique signé Cécile Ravel
NO
COUNTRY FOR THE GROUNDUP®
Le scénario:
Un
représentant en produits phytosanitaires débarque à Bazouges pour vendre du
Groundup® à un couple de fermiers naïfs. Il leur fait une petite démonstration
dans un petit pot de terre: une carotte pousse à toute vitesse après que la
terre a reçu du produit "miracle" ultra fertilisant. Affaire conclue,
les fermiers achètent un bidon de Groundup® et le représentant repart
satisfait.
Les
fermiers versent le produit sur une barquette de terre et plein de carottes
poussent à toute vitesse.
Ils
invitent leurs amis à un petit repas convivial où l'on servira et croquera les
fameuses carottes.
Lorsque
le fermier quitte la table pour rapporter un plateau à la cuisine, il est pris
de tremblements et de nausées. Il renverse le plateau, bave un peu et s'agrippe
au chambranle d'une porte pour ne pas tomber. Il relève la tête et est devenu
un zombie bavant une bave vert clair (du lait-menthe en fait).
Il
sort avec une démarche de zombie.
Les
fermiers qui sont restés attablés paraissent tous terrassés, écroulés sur la
table. Ils se redressent petit à petit et se sont tous métamorphosés en zombie.
Ils quittent la pièce, menaçants.
Une
jeune fille est à l'extérieur en train de papoter sur son portable, elle se
fait croquer par le fermier-zombie, s'écroule et devient zombie à son tour.
À ce moment une maman et son bébé
passent à son niveau, elle attrape le bébé qui est à son niveau (puisqu'elle
est assise par terre), l'attrape et le mord, tandis que la mère insouciante
continue son chemin et le voila zombie aussi.
Tous
les zombies sont rassemblés à l'entrée de Bazouges et avancent menaçants sur la
route (?) vers le village. Un autre fermier traverse la route portant fièrement
ses plans de carottes groundupée. Lorsqu'il les aperçoit, il prend la fuite
renversant ses carottes. Les zombies avancent inexorablement, marchant sur les
carottes. Fondu au noir. titre de fin: NO COUNTRY FOR THE GROUNDUP®. signé Cécile RAVEL
2011
L'INCROYABLE VOYAGE DU POULET D'OR
L'idée :
la suite des aventures du poulet d'or, partit un matin pour un voyage initiatique à la rencontre de lui-même.
signé Marielle GUILLE
2010
LE POULET D'OR A DISPARU
Prix du public 2011
Prix du public 2011
L'idée :
Le Poulet d'Or n'est pas ici seulement un prix remis lors du festival de bazouges fait son cinéma, c'est un vrai poulet, figure locale importante car il est en or, et les poulets en or cela est suffisamment rare pour être important. C'est aussi un poulet éduqué, curieux, qui se pose des questions sur ce qui est, sur le sens de la vie. Il disparait un matin et tous les enfants du village partent à sa recherche... signé Marielle GUILLE